Bon, admettons-le : si tu conduis un scooter ou un vélo à Shanghai, tu as surement déjà été arrêté par un policier, pas vrai ?
Mais savais-tu que même si tu t’en sors en général avec une simple amende, les choses sont amenées à changer en Chine ? Tu ne seras peut-être plus autant chanceux à l’avenir…
Le Mardi 21 Mai, les JEF et Solidarité Shanghai ont organisé un afterwork pour décrypter cette nouvelle situation et insister sur l’importance de faire preuve d’une extrême prudence lorsque l’on sort à Shanghai. L’avocat Maxime Ponsan de UGGC Avocats étaient également présents ce soir là pour apporter son expertise légale.
La thématique de la soirée a d’abord tourné autour de l’alcool : en Chine votre responsabilité sera certaine si vous provoquez un accident en ayant trop bu. Conclusion ? On boit ne boit pas du tout si on prend le volant et on respecte le code la route !
Voici d’ailleurs quelques règles simples à suivre lorsque l’on prend le scooter ou le vélo à Shanghai :
- le port du casque est indispensable (on ne le dira jamais assez)
- ne roule pas à contresens bien sûr, même si ça peut te faire gagner quelques précieuses secondes,
- avant de prendre la route, il faut toujours être bien assuré : un accident n’est jamais loin. La CFE ou des plans individuels existent pour ça !
- sois bien attentif à la signalisation ! Certaines routes dans l’ancienne concession française sont autorisées aux deux-roues dans un sens, mais pas dans l’autre…
- le dernier, mais pas des moindres, on ne monte pas à deux sur son scooter : c’est désormais interdit !
Enfin, les intervenants ont insisté sur l’importance de ne pas consommer de drogue en Chine : tolérance zéro de la part du gouvernement ! Les peines peuvent être très lourdes et la loi chinoise ne protège pas les suspects de la même manière qu’en France…
Le mot de la fin ? Le respect avant tout. Nous avons beau nous sentir à l’aise à Shanghai, cette ville n’est pas notre foyer, nous n’y sommes que des invités et nous devons y respecter les lois du pays.